Follow
Connect
(+33) 07 68 45 55 10

Actualités

Retour actualités

Réalisation : identification biométrique et gestion de main d’œuvre sur un chantier de Wates

#Réalisations #Société

| 24 January 2016

Le groupe Wates, un acteur majeur du BTP au Royaume-Uni, a choisi la technologie biométrique de Biosite Systems pour l’accès au chantier et la gestion de la main-d’œuvre dans le cadre du projet résidentiel Living Space, un marché d’un montant de 23 millions d’euros, à Luton près de Londres.

biosite-wates-case-study-logoCe projet résidentiel de grande échelle, comprenant des logements « abordables », est réparti sur trois sites distincts, totalisant plus de 5 km2 de surface et un personnel d’environ 2000 ouvriers. Le groupe Wates est réputé pour sa démarche intelligente et créative et pour l’excellence des bâtiments qu’il réalise. Ils avaient besoin d’une solution innovante pour contrôler l’accès de façon rationnelle et sécurisée et pour gérer efficacement la main-d’œuvre sur les trois chantiers de Living Space.

Pour fournir à Wates une solution sur mesure, qui répondait aux exigences spécifiques de sécurité et de gestion de la main d’œuvre sur les différents sites, Biosite Systems a modifié sa plateforme biométrique phare. Elle fonctionne avec un logiciel sophistiqué de reconnaissance d’empreintes digitales qui permet d’enregistrer rapidement et précisément toutes les entrées et sorties du personnel.

Grâce à la seule reconnaissance digitale de Biosite, Wates disposait d’un dispositif d’identification précis pour gérer l’ensemble de sa main-d’œuvre, d’une fiabilité supérieure à celle des appareils à cartes ou à codes.

  • En éliminant le remplacement éventuel des cartes ou l’émission de nouveaux codes, des économies de coûts ont été réalisées.
  • Le système d’identification digitale de Biosite a accru la cadence de passage, ce qui permet aux ouvriers d’entrer et de sortir du chantier rapidement.
  • Les ouvriers ne pouvaient plus tricher avec les données de pointage, par exemple en pointant « pour les copains », ce qui est possible avec les appareils d’identification à carte ou à code.

Wates souhaitait que ses ouvriers puissent intervenir facilement sur l’ensemble des sites de ce chantier. Le dispositif de Biosite est compatible avec les programmes britanniques de vérification des compétences (CSCS et CSPS), ce qui permettait de vérifier que seuls ceux qui avaient une accréditation appropriée pouvaient accéder aux différents sites. En outre, Biosite Systems a mis au point un module spécifique d’accueil chantier anticipé, portant sur les règlements de sécurité et de protection de la santé en vigueur sur les sites, que les ouvriers pouvaient consulter en ligne avant de se rendre sur place. Biosite a stocké ces données sur le cloud, au moyen d’une plateforme qui permettait aux ouvriers de naviguer plus facilement entre les sites et qui réduisait les coûts en éliminant la démultiplication des tâches administratives.

CHAS Accredited Contractor ISO 9001 Registered Firm ISO 14001 Registered Firm Construction Line CHSG safe-contractor-approved CSCS Logo