Certification de Biosite à la norme ISO 14001
Un organisme indépendant a vérifié les systèmes de management environnemental de Biosite et les a jugés robustes. L’entreprise a donc obtenu sa certification à la norme ISO 14001.
Publiée pour la première fois en 1996, la norme ISO 14001 concerne les systèmes de management environnemental. Elle constitue un cadre de travail systématisé, reconnu internationalement, qui porte sur la gestion des impacts environnementaux immédiats et à long terme des produits, des prestations et des procédures d’un organisme.
“Aujourd’hui, nous sommes tous affectés par le défi environnemental. Cette certification est donc essentielle pour notre entreprise. Elle signifie que les procédures strictes que Biosite a mises en place sont conformes à l’ISO 14001 et que grâce aux efforts que nous prévoyons pour poursuivre dans cette voie, nous cherchons à sensibiliser tous nos partenaires dans ce secteur” explique Simon Oakley, le directeur des opérations de Biosite.
Afin que les normes ISO restent d’actualité et qu’elles soient pertinentes pour le marché concerné, elles sont réexaminées tous les cinq ans pour évaluer si des mises à jour sont nécessaires. L’ISO 14001 : 2015 est conçue pour répondre aux dernières tendances. Elle est compatible avec les autres normes des systèmes de gestion. Ses mises à jour récentes concernent :
- L’accroissement de la prééminence du management environnemental dans les procédures de planification stratégique de l’organisation
- L’ajout d’initiatives en amont pour protéger l’environnement contre les dommages et la dégradation, comme l’utilisation de ressources durables et l’atténuation du changement climatique
- L’amélioration de la performance environnementale ajoutée
- La réflexion sur le cycle de vie en tenant compte des aspects environnementaux
- L’ajout d’une stratégie de communication